Les régimes sans gluten sont devenus de plus en plus à la mode au cours des 10 dernières années. Les individus évitent le gluten pour diverses raisons. Pour commencer, les aliments contenant du gluten sont généralement riches en glucides et sont rapidement convertis en sucre par l’organisme. Les aliments contenant du gluten comprennent des aliments comme les pâtes, le pain, les produits de boulangerie et les aliments transformés. Mais la molécule mystère de gluten est en fait une combinaison de protéines naturellement présentes dans les céréales telles que le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut. Le gluten protéique se décompose en deux protéines, la gluténine et la gliadine. Aux États-Unis, le blé est la céréale contenant du gluten la plus consommée.
gluténine + gliadine = gluten (la protéine présente dans les produits à base de blé) Bien que de nombreuses personnes évitent les aliments contenant du gluten pour surveiller leur tour de taille, le nombre de personnes souffrant de réponses immunitaires plus graves telles que la maladie cœliaque et les allergies à réponse immédiate au gluten est en augmentation. Il existe plusieurs types de réactions que les individus peuvent ressentir du gluten, dont la gravité varie d’une sensibilité alimentaire légèrement retardée à une allergie à la maladie cœliaque, une réaction grave du système immunitaire aux protéines de gluten.
Les types de réponses au gluten peuvent inclure:
- Allergie (réponse IgE) au gluten: La réponse immunitaire médiée par les IgE au gluten se produit lorsque le système immunitaire du corps réagit à des protéines alimentaires inoffensives. Les allergies aux IgE sont des réponses allergiques immédiates. L’apparition d’une allergie survient immédiatement et jusqu’à 3 heures après la consommation de l’aliment incriminé. Les symptômes d’une allergie au gluten varient d’une personne à l’autre et peuvent inclure un gonflement, des démangeaisons, des éruptions cutanées, des problèmes digestifs, des maux de tête, des douleurs, un gonflement, une fermeture de la gorge (réaction anaphylactique) et / ou une congestion.
- Sensibilité alimentaire (réponse IgG) au gluten: Les sensibilités à réponse différée médiée par les IgG sont capables de provoquer une inflammation qui peut déclencher un grand nombre de réactions indésirables. L’apparition se produit 3 heures et jusqu’à 3 jours à compter de la consommation d’aliments contenant du gluten. Le retard de réponse peut rendre difficile l’identification du blé comme coupable. Les symptômes d’une sensibilité alimentaire peuvent inclure des maux d’estomac, de la diarrhée, de la constipation, de l’inflammation, une prise de poids, des pensées brumeuses, des éruptions cutanées, des maux de tête, une congestion des sinus et / ou des douleurs dans le corps. Les réponses aux sensibilités alimentaires IgG peuvent parfois être les mêmes qu’une réponse IgE, mais se manifesteront de manière beaucoup plus discrète.
- Maladie cœliaque est une réponse auto-immune aux protéines de gluten chez les personnes génétiquement prédisposées, entraînant des lésions de l’intestin grêle. On estime que la maladie cœliaque touche 1 personne sur 100 dans le monde. Le diagnostic doit être fait par biopsie intestinale. Si le gluten a déjà été éliminé du régime, la biopsie peut ne pas être une méthode fiable pour le dépistage de la maladie cœliaque. Des tests génétiques pour la génétique complexe qui peuvent contribuer à la maladie cœliaque peuvent être effectués si le gluten a déjà été éliminé du régime alimentaire pour évaluer si un individu porte des gènes qui le mettent à risque de développer la maladie cœliaque. Les tests génétiques sont particulièrement utiles chez les nourrissons et les enfants ayant des antécédents familiaux ou une suspicion de maladie cœliaque. Les symptômes de la maladie cœliaque peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre et comprennent des vomissements, de la constipation, des ballonnements, une perte de poids, de la fatigue, des défauts de l’émail dentaire,
Une étude a comparé la présence de la maladie cœliaque non diagnostiquée dans des échantillons de sujets prélevés il y a plus de 65 ans à des échantillons de sexe identique prélevés dans le comté d’Olmsted, au Minnesota, il y a 9 ans. Les résultats de l’étude ont révélé que le taux de maladie cœliaque chez les sujets plus actuels d’Olmsted Country était 4 fois plus élevé que dans le groupe de sujets des années 1940/50.
Les facteurs qui peuvent contribuer au développement des allergies au gluten, des sensibilités au gluten et / ou de la maladie cœliaque font l’objet de débats. Cela peut être dû à tout ou partie des éléments suivants:
-
- LE BLÉ MODERNE EST HYBRIDÉ. Le blé hybride moderne a augmenté la protéine de gluten. L’hybridation du blé a commencé dans les années 1960 pour aider à accroître la production de blé et à prévenir la résistance aux maladies des cultures de blé. Il est théorisé qu’il y a une augmentation du gluten protéique dans le blé hybridé. Certaines personnes disent que lorsqu’elles vont en Europe, elles n’ont aucun problème avec le pain, mais aux États-Unis, elles éprouvent des symptômes lorsqu’elles en mangent. Est-ce parce que leur blé contient moins de gluten et qu’il n’y a donc pas autant de protéines à laquelle réagir?
- TRACEZ LES QUANTITÉS DE BLÉ DANS TOUT. Le blé est l’un des «BIG 8» aux États-Unis; le BIG 8 fait référence aux 8 principaux allergènes aux États-Unis. Vous remarquerez que les fabricants sont tenus d’étiqueter les produits qui peuvent contenir du blé en raison du risque allergène pour les personnes allergiques. Des traces de blé / gluten peuvent être trouvées dans de nombreux aliments transformés et produits alimentaires emballés, ce qui entraîne une surconsommation et une surexposition pour les individus. La surexposition fréquente d’un aliment peut rendre les individus plus susceptibles de développer des réactions futures au blé.
- HYPER HYGIÈNE. L’ hypothèse de l’hygiène fait référence à la surutilisation de savons antibactériens, de désinfectants / sprays antibactériens pour les mains et d’antibiotiques à la fois pour le traitement des infections et dans notre approvisionnement alimentaire, ce qui entraîne une diminution de l’incidence des infections aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux. En raison de la diminution des bactéries (bonnes et mauvaises), l’incidence des maladies auto-immunes et des allergies a augmenté. Bonjour, les allergies au blé!
- ORGANISME GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉ??? L’USDA a découvert du blé OGM accidentel dans l’État de Washington en 2019 et ce n’est pas la première fois (du blé OGM a été trouvé trois autres fois). Monsanto a suspendu la production commerciale de blé OGM en 2004 en raison de la crainte croissante que les Européens n’achètent pas la récolte exportée. Bien que le blé OGM ne soit pas approuvé pour l’approvisionnement alimentaire, il est douteux que la version OGM de la culture passe jamais entre les mailles du filet.
- GLUTEN ET GUT FUITES. Même les personnes sans réaction connue au gluten devraient être fatiguées de la surconsommation. Le blé peut être riche en mycotoxines, qui sont des toxines produites par certaines moisissures (champignons) et peuvent être trouvées dans les céréales. Le blé et d’autres céréales contiennent également naturellement des antinutriments appelés phytates qui bloquent l’absorption de minéraux importants. Ceux qui n’ont pas de réactions connues au blé devraient toujours opter pour des variétés de blé germées telles que les produits Ezekiel. Il est également facile de faire tremper et de faire germer vos propres céréales. Remplacez les céréales contenant du gluten par des graines ressemblant à des céréales telles que le millet ou le quinoa. L’avoine est naturellement sans gluten, mais si vous avez une réaction connue au blé ou au gluten, sélectionnez des variétés d’avoine étiquetées “ sans gluten ”, comme l’avoine sans gluten de Bob’s Red Mill.
Alors maintenant, nous voulons vous entendre! Pourquoi pensez-vous que les allergies et les sensibilités au blé / gluten et à la maladie cœliaque sont à la hausse? Avez-vous remarqué que vous pouvez manger du blé à l’étranger, mais que vous ne pouvez pas le manger aux États-Unis? Que pensez-vous du blé et du gluten?