What is Whole Genome Sequencing (WGS)?

All organisms (bacteria, plants, mammals) have a unique genetic code, or genome, made up of nucleotide bases (A, T, C and G). If you know the base sequence of an organism, you have identified its unique genetic fingerprint, or pattern. Determining the order of bases is called sequencing. Whole genome sequencing is a laboratory procedure that determines the order of bases in an organism’s genome in a single process.

How does whole genome sequencing work?

Scientists perform whole genome sequencing by following these four main steps:

DNA Shear

Scientists begin by using molecular scissors to cut DNA, which is made up of millions of bases (A, C, T and G), into pieces small enough to be read by the sequencing machine.

DNA Barcoding

Scientists add small pieces of DNA tags, or barcodes, to identify which piece of sheared DNA belongs to which bacteria. This is similar to how a barcode identifies a product in a grocery store.

DNA Sequencing

Barcoded DNA from multiple bacteria is combined and placed into a DNA sequencer. The sequencer identifies the A, C, T and G, or bases, that make up each bacterial sequence. The sequencer uses the barcode to find out which bases belong to which bacteria.

Data Analysis

Scientists use computer analysis tools to compare the sequences of several bacteria and identify differences. The number of differences can tell scientists how closely related the bacteria are and how likely they are to be part of the same epidemic.

How has whole genome sequencing improved disease detection?

As of 2019, whole genome sequencing has been the standard PulseNet method for detecting and investigating foodborne outbreaks associated with bacteria such as Campylobacter, Shiga toxin-producing E. coli (STEC), Salmonella, Vibrio, and Listeria. Since its inception, whole genome sequencing of pathogens in public health laboratories has improved surveillance of foodborne illness outbreaks and enhanced our ability to detect trends in foodborne infections and antimicrobial resistance. .

Whole genome sequencing provides detailed and accurate data to identify outbreaks earlier. Additionally, whole genome sequencing is used to characterize bacteria as well as to track disease outbreaks; this greatly improves the monitoring efficiency of PulseNet.

PulseNet has established the framework to support whole genome sequencing in state public health laboratories through:

As the use of whole genome sequencing expands, national surveillance systems and CDC laboratory infrastructure must keep pace with the evolving technology. With modernization, the CDC and its public health partners can continue to successfully detect, respond to, and stop infectious diseases. Whole genome sequencing is a fast and affordable way to get detailed information about bacteria using a single test. Together, we can ensure rapid, less costly diagnoses for individuals and collect the evidence needed to quickly resolve and prevent foodborne outbreaks.

The implementation of whole genome sequencing of pathogens to detect and track foodborne outbreaks has been made possible through collaborations with the CDC’s Office of Advanced Molecular Detection (DMA), Office of Food Safety and Antimicrobial Resistance Solutions Initiative.

Qu'est-ce que le séquençage du génome entier (WGS) ?

Tous les organismes (bactéries, végétaux, mammifères) possèdent un code génétique unique, ou génome, composé de bases nucléotidiques (A, T, C et G). Si vous connaissez la séquence des bases d’un organisme, vous avez identifié son empreinte génétique unique, ou motif. La détermination de l’ordre des bases s’appelle le séquençage. Le séquençage du génome entier est une procédure de laboratoire qui détermine l’ordre des bases dans le génome d’un organisme en un seul processus.

Comment fonctionne le séquençage du génome entier ?

Les scientifiques procèdent au séquençage du génome entier en suivant ces quatre étapes principales :

Cisaillement de l'ADN

Les scientifiques commencent par utiliser des ciseaux moléculaires pour couper l'ADN, qui est composé de millions de bases (A, C, T et G), en morceaux suffisamment petits pour être lus par la machine de séquençage.

Codage à barres d'ADN

Les scientifiques ajoutent de petits morceaux d'étiquettes d'ADN, ou codes à barres, pour identifier quel morceau d'ADN cisaillé appartient à quelle bactérie. Ceci est similaire à la façon dont un code à barres identifie un produit dans une épicerie.

Séquençage de l'ADN

l'ADN à code-barres de plusieurs bactéries est combiné et placé dans un séquenceur d'ADN. Le séquenceur identifie les A, C, T et G, ou bases, qui composent chaque séquence bactérienne. Le séquenceur utilise le code à barres pour savoir quelles bases appartiennent à quelles bactéries.

Analyse des données

Les scientifiques utilisent des outils d'analyse informatique pour comparer les séquences de plusieurs bactéries et identifier les différences. Le nombre de différences peut indiquer aux scientifiques à quel point les bactéries sont étroitement liées et quelle est la probabilité qu'elles fassent partie de la même épidémie.

Comment le séquençage du génome entier a-t-il amélioré la détection des maladies ?

Depuis 2019, le séquençage du génome entier est la méthode PulseNet standard pour détecter et enquêter sur les épidémies d’origine alimentaire associées à des bactéries telles que Campylobacter, E. coli producteur de toxines Shiga (STEC), Salmonella, Vibrio et Listeria. Depuis son lancement, le séquençage du génome entier des agents pathogènes dans les laboratoires de santé publique a amélioré la surveillance des éclosions de maladies d’origine alimentaire et renforcé notre capacité à détecter les tendances des infections d’origine alimentaire et de la résistance aux antimicrobiens.

Le séquençage du génome entier fournit des données détaillées et précises pour identifier les épidémies plus tôt. De plus, le séquençage du génome entier est utilisé pour caractériser les bactéries ainsi que pour suivre les épidémies ; cela améliore considérablement l’efficacité de la surveillance de PulseNet.

PulseNet a établi la structure pour soutenir le séquençage du génome entier dans les laboratoires de santé publique de l’État grâce à :

À mesure que l’utilisation du séquençage du génome entier se développe, les systèmes de surveillance nationaux et l’infrastructure de laboratoire des CDC doivent suivre le rythme de l’évolution de la technologie. Grâce à la modernisation, le CDC et ses partenaires de santé publique peuvent continuer à détecter, répondre et arrêter avec succès les maladies infectieuses. Le séquençage du génome entier est un moyen rapide et abordable d’obtenir des informations détaillées sur les bactéries à l’aide d’un seul test. Ensemble, nous pouvons garantir des diagnostics rapides et moins coûteux pour les individus et collecter les preuves nécessaires pour résoudre et prévenir rapidement les épidémies d’origine alimentaire.

La mise en œuvre du séquençage du génome entier des agents pathogènes pour détecter et suivre les épidémies d’origine alimentaire a été rendue possible grâce à des collaborations avec le bureau de détection moléculaire avancée (DMA) du CDC, le bureau de la sécurité alimentaire et l’initiative de solutions de résistance aux antimicrobiens.