Le système immunitaire vit et travaille dans tous les tissus et organes du corps. Le système immunitaire est chargé d’identifier les substances nocives et les agents pathogènes, de déterminer une réponse appropriée et de réparer les lésions tissulaires.
Le développement de notre système immunitaire commence à la naissance et une myriade de facteurs peuvent influencer son activité tout au long d’un cycle de vie. Ces facteurs comprennent l’âge, le régime alimentaire, le stress, la santé gastro-intestinale et l’exposition environnementale et toxique. Il est à noter que le tractus gastro-intestinal constitue près de 70% de l’ensemble du système immunitaire!
Avant la naissance
L’âge, le régime alimentaire, le mode de vie et les réserves de nutriments d’une femme enceinte jouent un rôle crucial dans le développement du fœtus. La maladie ou les principaux facteurs de stress pendant la grossesse peuvent altérer le développement du système immunitaire du fœtus. De plus, certaines toxines sont capables de traverser le placenta pour affecter le système immunitaire du fœtus.
Enfance et adolescence
Dès la naissance, notre environnement est un facteur clé de la maturation de notre système immunitaire. Que nous soyons allaités, traités avec des antibiotiques pour des infections ou régulièrement exposés à des allergènes environnementaux ou à des produits chimiques toxiques, tous ont des effets sur le fonctionnement immunitaire. De plus, ces facteurs peuvent affecter le risque de réponses immunitaires ou inflammatoires exagérées ou inappropriées plus tard dans la vie.
L’âge adulte
Le mode de vie – allant de l’alimentation, de l’apport et des réserves de nutriments, à l’activité physique, aux niveaux de stress et à l’environnement – influence le fonctionnement immunitaire. Des changements majeurs dans la vie et des facteurs de stress peuvent faire passer le fonctionnement immunitaire de normal à insuffisant ou trop zélé.
Âge avancé
Devenir moins résilient. Les perturbations fonctionnelles, telles que les changements hormonaux, la diminution de la production d’énergie ou l’accumulation de toxines cellulaires, entraînent une augmentation des niveaux d’inflammation, un ralentissement des réponses immunitaires et une plus grande susceptibilité aux infections.
Quelle est votre chronologie?
La cartographie de votre propre chronologie – maladies passées, événements stressants, expositions toxiques – peut souvent révéler les causes profondes et les facteurs contribuant aux symptômes et aux conditions. Le maintien d’une fonction immunitaire et inflammatoire équilibrée garantit que le système immunitaire continue à reconnaître ce qui est dangereux ou non pour le corps, à réagir aux infections et aux blessures et à réparer les dommages de manière appropriée.
Nous sommes là pour vous aider!
En ces temps troublés, il est important d’armer votre système immunitaire avec les nutriments fondamentaux dont il a besoin. Parlez à un nutritionniste Origin26 dès aujourd’hui et créez votre propre pack de soutien immunitaire personnalisé pour aider à renforcer votre système immunitaire. Cliquez ici pour planifier votre consultation gratuite de 10 minutes.