La testostérone joue un rôle essentiel dans de nombreux aspects de la santé et du bien-être en général. Bien qu’elle soit peut-être mieux connue pour soutenir la libido et la qualité du sperme, la testostérone est impliquée dans tout, de la masse osseuse à la croissance musculaire. Cependant, de nombreux hommes pensent que leur perte de cheveux peut être causée par un excès de testostérone. En savoir plus sur la relation entre la testostérone et la croissance des cheveux – et si vous devriez envisager de passer un test de niveau de testostérone – ci-dessous.
Testostérone et DHT
La testostérone est l’androgène le plus courant et le plus important, ou l’hormone sexuelle masculine1. La testostérone se présente sous de nombreuses formes et, comme toute hormone, la santé globale dépend d’un équilibre doux. Trop d’une seule hormone peut contribuer à une variété de problèmes.
De nombreux problèmes liés à la testostérone sont causés par sa forme alternative : la DHT [1]. La testostérone est convertie en dihydrotestostérone via une enzyme. La DHT est considérablement plus puissante que la testostérone et agit plus souvent sur la peau. Il peut contribuer à l’acné sur le visage, et il peut également agir sur les follicules pileux. Pour les follicules pileux sur le corps, la DHT ajoute en fait des poils, mais sur le cuir chevelu, des niveaux élevés de DHT peuvent faire le contraire, entraînant ce que nous appelons classiquement la calvitie masculine.
Des niveaux élevés de DHT peuvent également contribuer à des problèmes de prostate1. La DHT stimule la croissance des cellules prostatiques. Bien que vous en ayez besoin pendant la puberté et l’adolescence, la croissance des cellules de la prostate chez les hommes adultes peut entraîner une hyperplasie bénigne de la prostate ou une hypertrophie de la prostate. Dans les cas extrêmes, cela peut potentiellement entraîner un cancer de la prostate.
En savoir plus: Façons d’augmenter la testostérone naturellement
Comprendre la calvitie masculine
En réalité, la calvitie masculine . est causée par un rétrécissement des follicules pileux. Selon le cycle capillaire naturel des cheveux, il est normal que les cheveux poussent, tombent, puis soient remplacés par de nouvelles mèches. Lorsque les follicules pileux rétrécissent, les cheveux tombent toujours, mais il n’y a pas de nouvelles mèches pour les remplacer.
La calvitie masculine commence généralement par un front dégarni, connu sous le nom de «calvitie frontale». Dans le même temps, une perte de cheveux du haut de la tête peut survenir. Au fil du temps, les deux zones chauves se rencontrent, formant un « U » de cheveux sur les côtés et à l’arrière de la tête.
Est-ce que la testostérone élevée équivaut à la perte de cheveux chez les hommes?
Pas nécessairement. La relation entre la testostérone et la calvitie masculine est complexe. Seul un petit pourcentage de testostérone est converti en DHT, et si vous avez des niveaux élevés de DHT, vous pouvez avoir des problèmes de santé plus graves qui doivent être résolus.
Le fait est que la perte de cheveux chez les hommes a été observée avec des niveaux de testostérone élevés et faibles . Il y a aussi beaucoup d’hommes avec des niveaux élevés de testostérone qui ne deviennent pas chauves ou qui n’ont pas les cheveux clairsemés . Le principal coupable ici peut être la génétique. Les gènes peuvent dicter la sensibilité des follicules pileux à la DHT, ce qui peut déterminer la propension à la perte de cheveux potentielle.
Alors que les formes converties de testostérone contribuent à la calvitie masculine, la perte de cheveux et les niveaux élevés de testostérone n’ont pas vraiment de lien. Cependant, des niveaux élevés de testostérone et de DHT peuvent entraîner d’autres problèmes de santé. Si vous pensez avoir un taux de testostérone élevé, consultez votre fournisseur de soins de santé ou utilisez pour déterminer les niveaux de testostérone. Si vous vous inquiétez de l’amincissement ou de la chute des cheveux, cela vaut également la peine d’en parler à votre fournisseur de soins de santé et/ou à vos proches.