Que sont les protéines ?
Découvrez les protéines, les molécules dont nous sommes faits.
Les protéines sont les bêtes de somme de notre corps
Les protéines représentent environ 42 % du poids sec de notre corps. Le collagène protéique, qui maintient notre peau, nos tendons, nos muscles et nos os ensemble, représente environ un quart des protéines totales du corps.
Toutes nos cellules et même le sang sont remplis de molécules de protéines. Cette aquarelle de David S. Goodsell montre une partie d’un globule rouge, en haut à gauche, remplie de molécules d’hémoglobine.


Les protéines sont polyvalentes
Différents arrangements d’acides aminés peuvent produire des protéines extrêmement résistantes, comme dans les fibres de soie, ou flexibles et élastiques, comme dans l’élastine de notre peau. Et comme les pièces d’un puzzle, les protéines peuvent s’imbriquer avec d’autres molécules. Par exemple, chaque type d’anticorps dans notre sang a un arrangement unique d’acides aminés à ses extrémités qui peuvent se fixer à un agent pathogène spécifique, le marquant pour sa destruction par le système immunitaire.
Les protéines travaillent ensemble
Les protéines doivent interagir physiquement les unes avec les autres et avec d’autres molécules pour faire leur travail. Ces interactions peuvent activer une enzyme, activer un gène ou communiquer un message d’une cellule à une autre.
Les interactions entre les protéines ne dépendent pas seulement de leur forme mais aussi de leurs propriétés chimiques : les acides aminés chargés positivement et négativement s’attirent les uns les autres ; les résidus hydrophobes se regroupent, loin de l’eau. Ces propriétés physiques permettent aux protéines d’interagir de manière spécifique.

Les protéines changent de forme
Les cellules sont animées de mouvements, en grande partie entraînés par des protéines. De nombreuses protéines sont flexibles et dynamiques. Les protéines motrices, par exemple, se plient et se balancent pour traverser littéralement le cytosquelette de la cellule. Et lorsque le neurotransmetteur acétylcholine se lie à son récepteur, toute la molécule de protéine se déplace, provoquant l’ouverture d’un trou en son centre. Les ions sodium traversent l’ouverture, déclenchant une réaction en chaîne qui déclenchera un signal nerveux à travers le cerveau.


Les protéines sont recyclées
Comme nous, les plantes et les animaux sont constitués de protéines. Quand nous les mangeons, nous mangeons des protéines. Les aliments riches en protéines tels que les haricots, la viande, le poisson, le fromage, les œufs et les noix nous donnent à la fois de l’énergie et des éléments de base pour grandir et maintenir un corps sain.
Les protéines que nous mangeons sont décomposées en leurs blocs de construction d’acides aminés individuels. Nous réutilisons ces acides aminés pour construire de nouvelles protéines.