Que sont l'ADN et les gènes ?
Apprenez à connaître la molécule qui contient les instructions pour construire chaque être vivant.
L'ADN est tout de même chimique
La substance filandreuse dans le tube à essai est de l’ADN. Mais vous ne pouvez pas dire de quel organisme il provient simplement en le regardant. C’est parce que l’ADN a exactement la même apparence dans tous les organismes sur Terre.
Tous les êtres vivants ont de l’ADN. Et qu’il vienne de vous, d’un plant de pois ou de votre rat domestique, c’est la même molécule. C’est l’ordre des lettres dans le code qui rend chaque organisme différent.

Le génome humain
L’ordre des blocs de construction dans un brin d’ADN constitue une “séquence”. Nous pouvons lire une séquence d’ADN comme les lettres d’un livre. En fait, nous connaissons la séquence de l’ensemble du génome humain – les 3 milliards de lettres. C’est assez d’informations pour remplir environ 1 000 livres de 200 pages !
Les 3 milliards de lettres du génome humain contiennent environ 21 000 gènes. La plupart de nos gènes connus codent pour des protéines, mais certains codent pour des molécules d’ARN.


Votre ADN vous rend unique
Tous les humains ont les mêmes gènes disposés dans le même ordre. Et plus de 99,9% de notre séquence d’ADN est la même. Mais les quelques différences qui nous séparent (toutes les 1,4 millions !) suffisent à rendre chacun de nous unique. En moyenne, un gène humain aura 1 à 3 bases qui diffèrent d’une personne à l’autre. Ces différences peuvent modifier la forme et la fonction d’une protéine, ou elles peuvent modifier la quantité de protéine fabriquée, le moment où elle est fabriquée ou l’endroit où elle est fabriquée.
L'introduction scientifique

37+ trillions de cellules
Il y a environ plus de 37 000 milliards de cellules dans le corps humain. Le corps s'appuie sur la communication cellulaire pour se répliquer dans des cellules saines travaillant en harmonie pour exécuter toutes les fonctions de base nécessaires à la survie humaine.

Les briques de la vie
Les cellules sont les éléments constitutifs de tous les êtres vivants et fournissent une structure au corps, des nutriments provenant des aliments, convertissent les nutriments en énergie et remplissent des fonctions spécialisées. Le matériel héréditaire se trouve dans les cellules. Les cellules peuvent également faire des copies d'elles-mêmes.

100 billions d'atomes dans 1 cellule
Lorsque les cellules sont examinées de manière granulaire, nous constatons que chacun des billions de cellules du corps humain est composé de 100 billions d'atomes. Cela signifie qu'il y a plus de 37 000 milliards de cellules multipliées par 100 000 milliards d'atomes dans le corps humain.

Les cheveux contiennent des atomes
Les cheveux sont connus pour porter une signature atomique unique pour chaque être humain. Pour cette raison, il peut être utilisé comme méthode d'identification de la santé cellulaire d'une personne en comprenant le fonctionnement des atomes.