Les tests de sensibilité alimentaire sont l’un de mes préférés tests à utiliser avec les clients Origin26 car il s’agit d’une simple piqûre au doigt avec un impact potentiel important sur la qualité de vie. Notre système immunitaire échantillonne tout ce que nous consommons pour déterminer si vous pouvez manger ou si cela présente un risque pour votre santé. J’ai vu toutes sortes de symptômes s’améliorer après que le client ait éliminé sa sensibilité alimentaire personnelle. De nombreuses personnes supposent que les symptômes de sensibilité alimentaire sont liés à la digestion. Pas forcément vrai! Les symptômes peuvent aller des crises de panique, de l’anxiété, de la dépression, des éruptions cutanées, des ballonnements inconfortables, des courbatures, des douleurs, jusqu’à une prise de poids tenace. Lorsque nous mangeons des aliments auxquels nous sommes sensibles, notre corps s’enflamme. L’inflammation due aux sensibilités alimentaires provoque des symptômes inconfortables qui varient en fonction de la personne et de sa composition biochimique. La recherche a montré que l’inflammation est un initiateur clé de nombreuses maladies. Par conséquent, identifier et réduire les substances sensibles aux aliments est un excellent moyen de contrôler l’inflammation!
Dans le monde des réactions alimentaires, il y a beaucoup de confusion. Une sensibilité alimentaire n’est PAS une allergie alimentaire. Les sensibilités alimentaires et les allergies alimentaires diffèrent également d’une intolérance alimentaire. La maladie cœliaque n’est pas une allergie alimentaire, une intolérance alimentaire ou une sensibilité alimentaire! La cause exacte des réactions indésirables aux aliments peut être difficile à déterminer, car de nombreux types de réactions partagent des symptômes similaires. Cependant, le moment de la réponse peut être un indicateur clé du type de réaction et les tests peuvent aider à confirmer. Il existe plusieurs types de réactions indésirables aux aliments qui causeront à une personne une gêne due à un aliment offensant. Voir ci-dessous quelques-unes des différences dans les types de réactions alimentaires et comment effectuer les tests.
Sensibilités alimentaires: de quoi s’agit-il?
Notre système immunitaire échantillonne tout ce que nous consommons pour déterminer si vous pouvez manger ou si cela présente un risque pour votre santé. Il y a trois voies que le système immunitaire peut emprunter avec les aliments que vous mangez: il peut approuver les aliments sans aucune réaction, il peut produire une réaction à l’histamine potentiellement mortelle à médiation IgE (telle qu’un gonflement de la gorge et une coupure de l’alimentation en air) indiquant une allergie alimentaire, ou il peut sonner l’alarme qui déclenche une cascade de réactions inflammatoires dans tout le corps qui est interprétée comme une sensibilité alimentaire ou une réaction d’hypersensibilité retardée aux IgG de type III.
Les réactions de sensibilité alimentaire aux IgG surviennent environ 3 heures et jusqu’à 3 jours plus tard après avoir mangé un aliment offensant. Les réponses aux sensibilités alimentaires IgG peuvent parfois être les mêmes qu’une réponse IgE, mais se manifesteront de manière beaucoup plus discrète. Les sensibilités alimentaires créent une inflammation corporelle systématique qui peut rendre difficile la perte de poids.
Comment savez-vous que vous avez des sensibilités alimentaires?
Lorsque votre corps envoie une cascade de composés inflammatoires, votre corps devient en état d’alerte parce que votre système immunitaire dit au reste de votre corps qu’il y a un problème et que vous êtes à risque. Ces composés inflammatoires, également connus sous le nom de cytokines, prostaglandines, histamines, etc., déclenchent ou médiatisent les symptômes des sensibilités alimentaires. Si vous pensez avoir des sensibilités alimentaires, c’est une bonne idée de tenir un journal des aliments / symptômes afin de pouvoir suivre les tendances. Les symptômes de sensibilité alimentaire peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre et peuvent être des indicateurs d’un autre problème de santé, mais la liste suivante est ce qu’il faut surveiller (Gardez à l’esprit que certaines sensibilités alimentaires peuvent être retardées, vous pouvez donc ressentir des symptômes immédiatement ou dans les 4 jours suivant la consommation d’un aliment ou d’un produit chimique / additif auquel vous êtes sensible):
- Maux de tête / migraines
- Maux d’estomac
- Gonflement (c.-à-d. Rétention d’eau)
- Douleurs / douleurs articulaires et musculaires
- Fatigue – se sentir «épuisé» dans les 30 à 60 minutes après avoir mangé un aliment particulier
- Problèmes de peau (psoriasis, eczéma, joues rouges / rouges, acné, démangeaisons, bosses à l’arrière des bras apparaissant comme une «éruption cutanée au gluten»)
- Problèmes digestifs (gaz, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée ou constipation)
- Testé négatif pour les allergies alimentaires mais présentant toujours des symptômes inconfortables
- Prise de poids tenace
- Brouillard cérébral
- Constipation / diarrhée
- Brûlures d’estomac / indigestion
- Problèmes d’humeur
- Anxiété
- La douleur chronique
Comment obtenez-vous des sensibilités alimentaires?
Parfois, vous ressentirez une sensibilité à un aliment que vous n’avez jamais mangé auparavant sans raison claire de la réaction. D’autres fois, votre système immunitaire réagira à un aliment parce qu’il est mal identifié comme un aliment auquel vous êtes extrêmement sensible. Ceci est connu sous le nom de réactions de «mimétisme moléculaire» ou de «réactivité croisée». Par exemple, le corps identifie souvent à tort les produits laitiers comme du blé ou du gluten, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes sensibles au gluten peuvent également éprouver des réactions de sensibilité aux produits laitiers.
Une autre raison courante de développer des sensibilités alimentaires résulte d’une condition appelée «syndrome de l’intestin qui fuit». Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin qui fuit? En termes simples, c’est une perméabilité excessive dans l’intestin qui se produit lorsque les éléments protecteurs de votre intestin commencent à se décomposer et ne peuvent plus protéger aussi bien qu’avant. Lorsque cela se produit, des espaces commencent à se former entre les cellules qui tapissent votre tractus intestinal (appelées jonctions serrées), ce qui permet aux particules alimentaires qui ne sont pas complètement décomposées, aux bactéries nocives, aux virus ou aux éléments fongiques, aux parasites et à d’autres germes d’être absorbé et accéder à votre circulation sanguine. Normalement, les éléments protecteurs dans l’intestin sont des barrières qui filtrent soigneusement les éléments de votre environnement qui peuvent nuire à votre corps. Cependant, si votre intestin est enflammé ou endommagé, ces agents pathogènes peuvent plus facilement traverser ces barrières et pénétrer dans la circulation sanguine où ils peuvent se déplacer vers d’autres organes, cellules et parties de votre corps. Si votre système immunitaire identifie un aliment comme un envahisseur étranger, il sonnera l’alarme et déclenchera une réaction inflammatoire la prochaine fois que vous mangerez cet aliment, et bam: une sensibilité alimentaire est née.
Où commencer:
- Faire tester! Contactez Origin26. Il est très difficile pour l’intestin de récupérer si des aliments réactifs sont toujours consommés et provoquent constamment une inflammation. Les tests peuvent vous dire précisément quels aliments ou composants alimentaires vous devez éliminer pour arrêter la folie inflammatoire. Une fois que votre clinicien Origin26 a examiné les résultats de vos tests, vous recevrez des conseils cliniques et diététiques ainsi que des recommandations de suppléments pour soutenir votre santé intestinale pendant que vous travaillez pour éliminer les aliments réactifs. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez pourriez bénéficier d’un test de sensibilité alimentaire, essayez les 44 aliments, 90 aliments ou 180 panels de sensibilité alimentaire d’Origin26 .
- Tenez un journal: Il peut être très difficile d’identifier les sensibilités alimentaires à réaction retardée, car certains symptômes peuvent ne pas apparaître pendant 2 à 4 jours. Cependant, de nombreuses réactions se manifesteront plus rapidement, souvent dans les 30 minutes à 2 heures suivant la consommation de l’aliment. Si vous tenez un journal des aliments et des symptômes, cela vous permettra d’identifier plus facilement les aliments qui causent des problèmes, tels que la fatigue, les maux de tête, les problèmes de peau, les ballonnements, etc. Tous les aliments que vous identifiez comme étant potentiellement réactifs doivent être éliminés du régime. Pendant un mois, puis vous pouvez relever un défi avec la nourriture pour voir si vous avez toujours une réaction. Gardez à l’esprit que certaines sensibilités alimentaires seront basées sur la quantité et peuvent ne pas réagir avec des quantités infimes. Chaque personne est unique, il peut donc falloir un certain temps pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.
- Faites une rotation de votre alimentation: les sensibilités alimentaires sont beaucoup plus probables et peuvent s’aggraver lorsque les mêmes aliments sont consommés fréquemment. Par conséquent, il est si important de varier ce que vous mangez chaque jour. Si vous êtes sujet à des sensibilités alimentaires, essayez d’éviter de manger les mêmes aliments pendant trois jours. Par exemple, si vous consommez des amandes ou du lait d’amande un lundi, utilisez des noix ou des laits de noix différents le mardi et le mercredi.
Sensibilités alimentaires les plus courantes: Portez une attention particulière aux cinq principaux aliments susceptibles de provoquer des réactions de sensibilité alimentaire: les produits laitiers de vache, le gluten de blé, le maïs, le soja et les œufs de poule. Si vous remarquez qu’un ou plusieurs de ces aliments provoquent des symptômes, vous devez les éliminer pendant au moins 4 à 6 mois avant de relever un défi alimentaire. Certaines sensibilités alimentaires restent à long terme tandis que d’autres cessent d’être un problème une fois que votre santé intestinale s’est améliorée.
Une note sur les tests de sensibilité alimentaire: Si vous évitez ou limitez un certain aliment de votre alimentation, il est courant de voir une réponse IgG absente ou faible à cet aliment. Gardez également à l’esprit que les sensibilités alimentaires et les allergies alimentaires sont différents types de réactions. Une allergie alimentaire provoquera généralement une réaction immédiate médiée par les IgE. Nos tests de sensibilité alimentaire identifient les réactions IgG.
Remarque: toute personne qui remarque des symptômes immédiats après avoir mangé un certain aliment n’est PAS un candidat pour un test de sensibilité alimentaire et doit consulter un médecin (voir Allergies alimentaires ci-dessous). Les tests de sensibilité alimentaire IgG ne sont pas recommandés pour les personnes prenant des corticostéroïdes oraux, injectables ou inhalés et / ou des médicaments immunosuppresseurs pendant 3 mois. L’utilisation de ces médicaments peut conduire à une production réduite d’anticorps IgG qui peut être corrélée à une réactivité plus faible sur un panel de sensibilité alimentaire.
Allergies alimentaires: de quoi s’agit-il?
Par où commencer: Contactez votre professionnel de la santé.
Les allergies alimentaires sont des réponses immédiates aux aliments incriminés. Les symptômes peuvent survenir immédiatement jusqu’à 3 heures après la consommation. Les allergies alimentaires peuvent constituer une urgence médicale potentiellement mortelle pour certaines personnes allergiques.
Les symptômes d’allergies alimentaires peuvent inclure: inflammation, démangeaisons, éruption cutanée, toux, écoulement nasal, éternuements, problèmes digestifs, maux de tête, douleur, gonflement, congestion et / ou fermeture de la gorge (réaction anaphylactique).
Comment tester: Pour identifier les réponses méditées par les IgE, consultez un médecin dès que possible. Les méthodes de test comprennent à la fois des tests sanguins pour les anticorps IgE et des tests cutanés pour détecter les IgE spécifiques aux aliments.
Maladie coeliaque
Par où commencer: Contactez votre professionnel de la santé.
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune grave qui peut survenir chez les personnes génétiquement prédisposées où l’ingestion de gluten entraîne des lésions de l’intestin grêle. Lorsque les personnes atteintes de la maladie cœliaque mangent du gluten (la protéine présente dans le blé, le seigle, l’épeautre et / ou l’orge), leur réponse immunitaire attaquera l’intestin grêle. La maladie cœliaque a une composante génétique, elle fonctionne donc dans les familles. Les symptômes de la maladie cœliaque peuvent inclure la dépression, l’anxiété, les ballonnements, la douleur, la diarrhée, les vomissements, la constipation, la perte de poids, la fatigue, le TDAH, l’anémie ferriprive inexpliquée, l’infertilité inexpliquée, la fatigue, les douleurs osseuses ou articulaires, etc.
Comment effectuer le test: test génétique HLA pour évaluer les gènes HLA-DQ2 et HLA-DQ8 et un test sanguin vérifiant la présence d’anticorps dans votre sang. Remarque: votre médecin peut vous prescrire une réintroduction de gluten si vous suivez un régime sans gluten. Si ces tests sont positifs, l’étape suivante est une endoscopie. L’endoscopie évaluera votre intestin grêle pour les dommages aux villosités et une biopsie est souvent effectuée.
Intolérances alimentaires: quelles sont-elles?
Par où commencer: Contactez votre professionnel de la santé.
Les intolérances alimentaires surviennent parce qu’il manque au corps une enzyme pour digérer ou assimiler un aliment. Un exemple serait l’intolérance au lactose. L’intolérance au lactose survient lorsqu’un individu n’a pas l’enzyme lactase pour digérer le lactose, le sucre laitier. L’apparition d’une intolérance est retardée.
Les symptômes d’intolérances alimentaires peuvent inclure: maux d’estomac, éruptions cutanées, transpiration, diarrhée et / ou nausées. Il existe également des enzymes digestives qui peuvent aider à soutenir une enzyme manquante.
Comment tester: Pour identifier les intolérances alimentaires telles que l’intolérance au lactose ou l’intolérance au fructose, consultez un médecin. Les méthodes de test de l’intolérance au lactose comprennent le test de tolérance au lactose, le test respiratoire à l’hydrogène et / ou le test d’acidité des selles (pour les enfants et les nourrissons). Pour tester l’intolérance au fructose, un test respiratoire peut être effectué.
Intoxication alimentaire: qu’est-ce que c’est?
Par où commencer: Contactez votre professionnel de la santé.
L’intoxication alimentaire est une réaction toxique aux aliments et peut survenir en raison de poisons naturels présents dans les aliments ou d’une cause infectieuse (bactéries, parasites, virus). L’apparition est généralement de 3 à 5 heures à compter de la consommation.
Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent inclure : fièvre, vomissements, crampes, diarrhée et / ou transpiration.
Comment tester: consultez un médecin. Plusieurs fois, un professionnel de la santé peut diagnostiquer une intoxication alimentaire en fonction des symptômes, mais utilisera des tests supplémentaires si nécessaire.
En Conclusion
Si votre corps vous fait mal, faites attention. Les symptômes inconfortables sont un message de votre corps vous indiquant que quelque chose ne va pas. Il y a une cause et un effet pour toutes choses. Si vous faites une chose, une autre se produira. Il y a une raison pour laquelle il neige; les cristaux de glace dans les nuages se collent pour devenir des flocons de neige avec une température au sol inférieure à 32 degrés. Il y a une raison pour laquelle les ours noirs hibernent en hiver; pour conserver l’énergie pendant les mois froids avec des aliments rares en abaissant la température corporelle et en ralentissant le rythme cardiaque. Il y a une raison pour laquelle vous lisez cet article; vous avez cliqué dessus, non? Si vous ressentez des symptômes inconfortables, suivez-les et ils vous mèneront à une cause profonde.
Nous serions ravis de vous entendre. Les tests de sensibilité alimentaire ont-ils fait une différence dans votre vie? Laissez un commentaire ci-dessous si vous souhaitez partager votre expérience! [/vc_column_text][vc_column_text]
dire à propos du test de sensibilité alimentaire:
«J’ai éliminé les produits laitiers et les œufs et pris mon régime Origin26 et j’ai remarqué des changements majeurs dans la douleur chronique que j’avais ressentie pendant des années.»
«J’ai remarqué une énorme amélioration de ma peau depuis la suppression de mes déclencheurs!»
«Dans les 10 jours suivant l’élimination du blé / gluten, des œufs et du soja, les ballonnements et les douleurs lancinantes avaient disparu !!!»
“Je peux enfin perdre du poids à nouveau !!!!!!”
[/vc_column_text][vc_empty_space height=”12px”][vc_single_image image=”11247″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row]