L’influence de nos gènes sur nos personnalités est un sujet fascinant et âprement débattu en psychologie. C’est une question de nature contre l’acquis – une expression a été inventée en 1969 par le psychologue Sir Francis Galton qui l’a utilisée pour décrire l’impact des gènes par rapport aux influences environnementales. Notre apparence physique et notre santé sont indéniablement influencées par les deux. Nous pouvons hériter des cheveux blonds bouclés et des yeux bleus de l’un ou l’autre de nos parents (nature) et notre environnement, qu’il s’agisse d’une ville polluée ou d’une station balnéaire, peut avoir un impact sur notre santé respiratoire à long terme (nurture). Mais la même logique peut-elle s’appliquer à nos personnalités ?
Les gènes sont à environ 99% les mêmes chez chaque être humain. Ces structures génétiques communes signifient que les membres d’une même espèce ont des comportements et des caractéristiques qui les définissent, appelés instincts. Ces schémas de comportement complexes mais innés assurent la survie et la reproduction. Les oiseaux chantent au lever du jour, les lapins creusent dans le sol et les humains apprennent à marcher, à parler et à comprendre le langage. Mais la force des traits entre les espèces varie. Certains lapins sont plus craintifs que d’autres, certains chiens aiment s’allonger le week-end et d’autres sont poussés à chasser des bâtons à 100 mph. Ces différences se produisent également chez les humains – la différence de 0,1% dans les gènes produit un ensemble unique de traits et de caractéristiques qui font des êtres humains les individus qu’ils sont.
Mais héritons-nous toutes nos caractéristiques de nos parents, ou changeons-nous en réponse à la façon dont nous vivons nos vies ? Si nous regardons l’argument de la nature, cela suggère que nos personnalités se forment tôt dans notre vie et sont difficiles à changer. Si nous plaidons pour l’éducation, alors ce sont nos expériences qui sont importantes, suggérant que nos personnalités évoluent avec le temps.
Certains généticiens estiment que jusqu’à 60 % de notre personnalité est déterminée par les gènes. Cependant, il n’y a pas de gène de QI qui détermine l’intelligence, pas de gène de gentillesse qui détermine si un enfant en intimidera un autre. Mais il existe plutôt une relation complexe entre les différents gènes. Certains gènes travaillent pour augmenter les caractéristiques, et d’autres vont diminuer ces mêmes caractéristiques. La plus grande percée dans la recherche génétique ces dernières années est le test polygénique. Ceci est capable de corréler plusieurs gènes – souvent des milliers – avec des différences de comportement. À l’aide de tests polygéniques, nous pouvons identifier des gènes tels qu’une grande qualité de leadership, une vulnérabilité au stress et à la nervosité et même une distraction.
Les facteurs génétiques fonctionnent également toujours en tangente avec les facteurs environnementaux. Par exemple, notre éducation, notre culture, notre géographie et notre expérience de vie peuvent grandement influencer notre personnalité. Par exemple, une étude sur les types de personnalité régionaux en Amérique a identifié trois groupes :
- Groupe 1 : Le Haut-Midwest et le Grand Sud étaient associés à des types de personnalité qui comprenaient des personnes de « nature amicale et conventionnelle ».
- Groupe 2 : L’Occident est principalement composé de personnes détendues, créatives, calmes et émotionnellement stables
- Groupe 3 : Le Nord-Est était principalement composé de personnes exposées au stress et donc plus susceptibles de souffrir d’irritabilité ou de dépression
Cependant, la mesure dans laquelle nous sommes influencés par notre biologie est contestée. Un certain nombre d’études jumelles à grande échelle suggèrent que nous sommes largement déterminés par notre biologie et non par notre environnement. L’étude du Minnesota sur les jumeaux élevés séparément a étudié 350 paires de jumeaux entre 1979 et 1999. Les résultats ont révélé que les personnalités des jumeaux, qu’ils aient été élevés séparément ou séparément, affichaient des traits de personnalité similaires à ceux de leurs parents biologiques.
L’argument nature contre culture est certainement riche et complexe, et toujours en cours. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont votre constitution génétique influence votre personnalité, notre test Origin26 du génome entier peut tout révéler.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus : http://origin26.com/