Qu’est-ce que l’histamine?
L’histamine est la molécule responsable de ces symptômes inconfortables lorsque vous ou un être cher êtes exposé à des allergènes, notamment: les allergies alimentaires, les allergies saisonnières, les allergies aux acariens et / ou les allergies à nos amis à quatre pattes. Les réactions impliquant l’histamine sont inflammatoires et produisent souvent des rougeurs, des éruptions cutanées, de la toux, du mucus, des démangeaisons et / ou un gonflement. Bien que l’histamine soit surtout connue pour ses réponses immunitaires inflammatoires, elle joue un rôle avec d’autres fonctions physiologiques et physiopathologiques du corps, notamment la relaxation des muscles lisses et des vaisseaux sanguins, la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac et son action en tant que neurotransmetteur ) dans le système nerveux.
L’histamine joue également le rôle de neurotransmetteur excitateur clé responsable du cycle veille-sommeil.
Les déséquilibres de l’histamine peuvent entraîner toutes sortes de symptômes, notamment l’insomnie, des explosions émotionnelles et des changements de comportement.
Pourquoi l’histamine est-elle importante pour un cerveau sain?
L’histamine importante pour un cerveau sain peut être un facteur contributif aux troubles du sommeil qui sont souvent négligés. L’histamine est toujours présente dans notre corps à de faibles niveaux et peut devenir déséquilibrée lorsque nous consommons individuellement des aliments allergiques et / ou nos individuellement des aliments allergiques, mangeons un régime riche en histamine et / ou un régime riche en histaminolibérateur (voir ci-dessous) mais aussi lorsque le corps a des niveaux de DAO insuffisants (DAO est l’enzyme responsable de la dégradation de l’histamine).
Que se passe-t-il lorsque l’histamine s’accumule dans le corps?
Dans son rôle de neurotransmetteur, l’histamine élevée peut contribuer à des symptômes tels que la mauvaise humeur, les problèmes de mise au point et de concentration, la fatigue, le manque de sommeil ou l’insomnie, les maux de tête et les problèmes immunitaires. L’histamine, dans son rôle de neurotransmetteur, agit pour contrôler le cycle veille-sommeil. Un taux d’histamine élevé peut diminuer les niveaux de GABA, ce qui peut entraîner des troubles du cycle du sommeil et une augmentation de l’anxiété. Il peut également provoquer des déséquilibres dans les niveaux de noradrénaline et d’épinéphrine. Ce sont deux neurotransmetteurs libérés par les surrénales (nos organes de réponse au stress) tout comme le cortisol.
Comment Origin26 mesure-t-il l’histamine?
Origin26 évalue les excrétions d’histamine circulant dans le système nerveux central sur le test My Brain Balance . Le test My Brain Balance évalue également six autres neurotransmetteurs clés ayant un impact sur la santé du cerveau, notamment la sérotonine, la dopamine, le GABA, le glutamate, la noradrénaline et l’épinéphrine.
Quels sont quelques aliments qui contribuent à une histamine élevée?
Aliments riches en histamine
- Alcool
- Fromages vieillis
- Aliments fermentés: choucroute, kéfir, kombucha, yaourt
- Aliments contenant du vinaigre: cornichons, olives
- Aliments acides
- Fraise
- Noix: noix, noix de cajou et cacahuètes
Aliments libérant de l’histamine
- Alcool
- Bananes
- Chocolat
- Noix
- Tomates
Aliments bloquant la DAO
- Alcool
Comment puis-je corriger une histamine élevée?
Tout d’abord, déterminez votre niveau d’histamine. En cas d’élévation, votre clinicien Origin26 peut vous recommander des produits pour aider à traiter une histamine élevée. Vous pourriez également envisager d’explorer le rôle que joue la nourriture dans l’augmentation de vos excrétions d’histamine avec des tests de sensibilité alimentaire. Incluez une supplémentation qui augmente naturellement les niveaux de DAO tels que les acides gras oméga-3, le zinc, le magnésium et la vitamine B12. Adoptez une alimentation riche en aliments à faible teneur en histamine et stimulant la DAO tels que: saumon sauvage, beurre de pâturage, noix de coco, poulet et œufs élevés au pâturage, légumes verts à feuilles, viande nourrie à l’herbe, herbes et épices fraîches ou séchées.