Qu’est-ce que le glutamate
Le glutamate est le neurotransmetteur excitateur le plus courant et l’acide aminé le plus abondant dans le cerveau. Le glutamate est nécessaire au fonctionnement normal du cerveau, à l’apprentissage et à la mémoire. Bien que le glutamate soit un neurotransmetteur nécessaire, une plus grande quantité n’est pas meilleure. Trop de glutamate fait des ravages dans le cerveau, excitant les cellules jusqu’à leur mort dans un processus connu sous le nom d’excitotoxicité. Des niveaux élevés de glutamate ont été associés à une augmentation de la douleur. L’excitotoxicité a été associée aux accidents vasculaires cérébraux, à la maladie d’Alzheimer, aux convulsions et à l’autisme.
D’où vient le glutamate dans l’alimentation?
Le corps peut fabriquer son propre glutamate. Par conséquent, il n’y a pas de recommandations ou d’exigences diététiques pour le glutamate. Le glutamate est à la fois naturel et synthétique dans notre approvisionnement alimentaire. Il existe deux types de sources alimentaires pour le glutamate; glutamate lié et glutamate libre. Le glutamate lié est présent en diverses quantités dans tous les aliments contenant des protéines. La plupart des gens ne réagissent pas au glutamate lié. Cependant, certaines personnes bénéficient de la réduction des aliments riches en glutamate. Le glutamate libre n’est pas lié à d’autres acides aminés, ce qui en fait une source de glutamate très concentrée et stimulante. Un exemple de glutamate libre est le MSG, ou glutamate monosodique, une forme synthétique de glutamate.
Le MSG est un additif alimentaire synthétique et un exhausteur de goût que l’on trouve dans presque tous les aliments transformés et certaines cuisines de restaurant pour donner une saveur umami aux aliments (le cinquième goût de base). Tout MSG doit être évité complètement car il a été lié à des perturbations endocriniennes, des migraines, des palpitations cardiaques et un ensemble de symptômes connus sous le nom de «syndrome du restaurant chinois». Il existe de nombreuses sources de glutamate libre caché, même dans les collations «saines» trouvées dans les magasins d’aliments naturels. Surveillez les ingrédients tels que les aliments «hydrolysés» comme les «protéines hydrolysées», l’extrait de levure, le glutamate monopotassique, les protéines texturées, les protéines de soja et / ou les protéines de lactosérum. Tout cela peut être des sources cachées de MSG. Certains aliments par ailleurs sains sont naturellement riches en glutamate libre, notamment les huîtres, le blé / gluten, les tomates, les pommes de terre, les champignons, les fromages vieillis et les arachides.
Glutamate et GABA
Le GABA et le glutamate ont une relation importante car le GABA est fabriqué à partir de glutamate. Le glutamate est le principal neurotransmetteur excitateur tandis que le GABA agit comme le principal neurotransmetteur inhibiteur. Ils aident à garder l’autre équilibré. Si le glutamate avait une personnalité en excès, ce serait en colère, irritant et irrationnel. Si GABA avait un type de personnalité, ce serait cool, calme et insouciant. Nous pouvons voir comment ces qualités les rendent plus efficaces en équipe. Lorsque l’un ou l’autre prend le pouvoir sur l’autre, le cerveau devient troublé.
Lorsque le glutamate est faible
Un faible taux de glutamate est rare. Les symptômes d’un faible taux de glutamate peuvent inclure l’insomnie, la concentration, l’épuisement mental et une faible énergie, mais c’est aussi un signal que le tractus gastro-intestinal peut être en détresse. Compléter avec de la glutamine et inclure des aliments naturellement riches en glutamate aidera à restaurer les niveaux de glutamate.
Lorsque le glutamate est élevé
Les symptômes d’un glutamate élevé peuvent inclure des maux de tête, de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’agitation et des symptômes de type TDAH. Le MSG et les autres additifs alimentaires contenant du glutamate doivent être strictement évités. Les ingrédients ci-dessous sont des exemples d’additifs alimentaires contenant du glutamate:
- Tout ce qui est hydrolysé
- Caséinate de sodium
- Extrait de levure
- Levure autolysée
- Protéine de lactosérum
- Protéine de soja
- Concentré de protéines de soja
- Sauce de soja
- Gélatine
- Acide glutamique
Lorsque le glutamate est élevé, envisagez également de réduire les aliments naturellement riches en glutamate libre tels que le blé / gluten, l’orge, les arachides, les boissons diététiques. Les aliments sur lesquels se concentrer peuvent inclure: le poulet et les œufs élevés au pâturage, les légumineuses, le poisson sauvage, le quinoa, les avocats, les légumes-feuilles, le riz, les patates douces, les fruits entiers, les herbes et épices fraîches ou séchées. Soutenir les niveaux de GABA (mettre le lien vers l’article sur le GABA) grâce à une alimentation appropriée, une supplémentation ciblée et des modifications du mode de vie. Par exemple, la pratique du yoga et de la méditation s’est avérée bénéfique pour les niveaux de GABA.