Que faut-il pour être un grand athlète ? L’expression séculaire «le travail acharné et la persévérance rapportent toujours» peut sembler vraie pour certains, mais le secret de la réussite sportive est également un peu plus profond. La science du sport fait de plus en plus progresser sa compréhension du pouvoir que détient l’ADN par rapport à la performance sportive. L’ADN contient l’intégralité de notre matériel génétique dans chaque cellule humaine, composé d’environ 3 milliards de paires de bases d’ADN. L’ADN code les instructions pour le développement, la fonction et la reproduction d’un être humain entier. C’est ce qu’on appelle le « modèle de vie » – en bref, notre ADN façonne le résultat de nos vies et où nous trouverons le succès.
Alors, l’ADN peut-il prédire l’avenir d’une carrière sportive ? Eh bien, ne jetez pas vos chaussures de course tout de suite, car ce n’est pas aussi simple qu’un code génétique produisant simplement un résultat exact et déterminé.
Le succès sportif est le produit de nombreuses influences combinées. Par exemple, il existe des gènes favorables qui peuvent produire certaines caractéristiques physiques. Et lorsqu’il est combiné avec le bon entraînement et le bon style de vie, cela peut donner à l’athlète un avantage sur un autre. Le gène « ACTN3 » est communément appelé « le gène de la vitesse ». Un certain nombre d’études scientifiques se sont penchées sur ce phénotype de performance et ont conclu qu’il existe une corrélation claire entre le gène ACTN3 et le succès d’un coureur de longue et courte distance. Dans l’article ACTN3 : Plus qu’un simple gène pour la vitesse, Craig Pickering et John Kiely ont passé en revue 19 études et ont découvert qu’il avait été démontré de manière fiable que le gène avait un impact sur la vitesse, la puissance et la force.
La réussite sportive est également façonnée par une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et physiologiques. Selon J. E Lindsay Carter, professeur au Département des sciences de l’exercice et de la nutrition à l’Université de San Diego, votre lieu de naissance peut grandement influencer votre probabilité de devenir champion du monde. Ils ont mené plusieurs études sur des athlètes olympiques pour tenter de comprendre la corrélation entre la course et la réussite sportive. Les performances optimales dans certains types d’exercices dépendent en partie des caractéristiques des muscles squelettiques. L’étude a révélé que les coureurs d’origine est-africaine pouvaient résister à la fatigue plus longtemps que les autres nations, en raison de l’altitude à laquelle ils s’entraînent. Les coureurs d’Afrique de l’Est pourraient également tirer environ 10% d’oxygène en plus des muscles fatigués et privés d’oxygène par rapport au même apport des Européens. Cela signifie que les athlètes d’Afrique de l’Est sont bien adaptés à la course de fond. Une étude distincte a découvert que les Africains de l’Ouest avaient également beaucoup plus de fibres musculaires à contraction rapide et d’enzymes anaérobies que les athlètes blancs du Canada français. Ces fibres musculaires permettent des poussées de puissance intenses, qui peuvent être canalisées vers des compétitions telles que le sprint et d’autres exercices de courte durée.
Notre ADN peut également fournir une mine d’informations sur le type d’entraînement dont un athlète a besoin pour réussir. Pour la Coupe du monde 2014, l’équipe de football d’Angleterre a fait analyser son ADN pour aider à développer des programmes d’entraînement spécialisés. La recherche a porté sur 45 gènes qui déterminent la puissance, l’endurance et la probabilité de blessure des joueurs. Le Dr Keith Grimaldi, qui a développé le test, a déclaré : « Les gènes concernés déterminent la capacité musculaire et l’inflammation, le flux sanguin et les processus protéiques – tous importants pour l’entraînement, la récupération et les blessures. Cela signifiait que leurs entraîneurs pouvaient protéger les joueurs avec plus de physiothérapie et de massage pour éviter les blessures courantes telles que les tensions aux ischio-jambiers et à l’aine.
L’athlète britannique Jenny Meadows a également examiné son ADN pour déterminer comment atteindre un succès athlétique optimal. Elle a observé son ADN dans un certain nombre de domaines : puissance, endurance, vitesse de récupération, susceptibilité aux blessures et tolérance à divers types d’aliments tels que les glucides ou les graisses saturées. L’identification de ces gènes a aidé Jenny à créer un programme d’entraînement optimisé qui a renforcé les zones de faiblesse musculaire et a désigné le meilleur régime pour assurer son succès sportif.
Donc, que vous soyez un athlète en herbe ou un passionné de gym cherchant à comprendre comment votre ADN influence votre succès sportif, les tests génétiques peuvent être un outil inestimable. Le test du génome entier Origin26 peut révéler tout ce que vous devez savoir sur votre condition physique et votre santé afin de créer un plan d’entraînement optimisé.
Cliquez sur le lien pour en savoir plus : https://origin26.com/